Notre conviction

Il y a ce que la vie te donne. Et il y a ce que tu en fais.

Au Maroc, 1 jeune sur 3 quitte chaque année l’école sans qualification ni diplôme, mais surtout sans horizon.

Le taux des NEET (Neither in school, Neither at work ) au Maroc représentent 35,4% de la population dont l’âge se situe entre 15 et 29 ans, soit près de 2,7 millions d’hommes et de femmes qui n’ont aucune perspective d’avenir ni horizon. 46% des NEET sont des femmes (chiffre 2018 HCP).

Pour information, toutes nos procédures de travail, de formation et d’encadrement sont respectueuses des normes sanitaires Covid exigées par le gouvernement marocain.

Comment accompagner des individus, jeunes et moins jeunes, qui ont perdu le goût d’apprendre, d’entreprendre, de grandir, de rêver – des individus démunis en tant que personnes et désarmés en tant que citoyens ?

C’est le défi que c’est lancé l’association Partenariat école entreprise Al jisr en développant son Centre de la deuxième Chance, le centre de formation Greenchip et différents autres projets d’employabilités dans différentes régions du Maroc, notamment dans la région de Casablanca et la région de l’Oriental ayant les taux de NEET les plus importants du Maroc.

L’ensemble des projets employabilités ont en commun un impact social, sociétal et environnemental.

Nos trois principes d’interventions

Ensemble pour les emplois de demain

L’expérience de terrain des équipes d’Al jisr nous a enseigné que toute démarche d’empowerment (renforcement du pouvoir d’agir des personnes) repose nécessairement sur la confiance en soi, le respect de soi et l’estime de soi.

C’est cette démarche en pédagogie active et en mode projet que l’association Al jisr tente d’incarner à travers les différences étapes d’un processus ouvert à tout jeune à partir de 15 ans, et particulièrement adapté aux « NEET » (Neither in school, Neither at work ).

NOS PRINCIPAUX AXES

POUR LE MAROC DE DEMAIN

Les apprentis bénéficient d’un accompagnement individualisé durant tout le cursus de formation et d’un suivi régulier durant les stages et même au-delà, pour garantir une insertion professionnelle réussie.

LE CENTRE GREENCHIP

Lancé par l’association Al Jisr en 2010, le projet Green Chip a été construit en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle, de la fondation Drosos et de la société Managem et des bailleurs de fonds privés. Deux pôles sont déjà opérationnels à Oujda et à Casablanca.

PARTICIPER AUX FORMATIONS

Green Chip mais également d’autres formations qualifiantes ou certifiantes se veulent une réponse à la demande de formation des jeunes du Maroc mais également à l’engagement de tout un pays pour se fédérer sur des considérations environnementales innovantes

 

ALORS REJOIGNONS-NOUS ET AGISSONS ENSEMBLE !

Vous souhaitez nous aider, soutenir nos efforts ou en savoir plus sur notre association ? Envoyez-nous un message, toutes les aides sont les bienvenues

1 year ago
Photos de la publication de Association Al Jisr Partenariat Ecole-Entreprise

Le 23 Avril 2021, en présence de la direction du MEN OUJDA et de l'Association des parents d'élèves, l'Ecole Almountazah Albaladi a bénéficié d'un don de 10 PC pour équiper leur salle ... See more

1 year ago
Technopark

[ Greenday au Technopark - 100% online ]
Découvrez les trois grands axes de cette édition spéciale coorganisée avec Association Al Jisr Partenariat Ecole-Entreprise sous le thème "Quel rôle des ... See more

    admin_babannajahAccueil Former et Insérer