L’expérience de terrain des équipes d’Al jisr nous a enseigné que toute démarche d’empowerment (renforcement du pouvoir d’agir des personnes) repose nécessairement sur la confiance en soi, le respect de soi et l’estime de soi.

Ces 3 dimensions se travaillent et se renforcent à travers l’acquisition de compétences humaines fondamentales.

C’est cette démarche en pédagogie active et en mode projet que l’association Al jisr tente d’incarner à travers les différences étapes d’un processus ouvert à tout jeune à partir de 15 ans, et particulièrement adapté aux « NEET » (Neither in school, Neither at work ).

Pour nos apprentis, ces formations doivent permettre :

Al jisr accompagne deux processus d’insertions professionnelles :

  • vers l’emploi, avec des partenaires-entreprises par le parrainage de promotions ou proposition de stages pour nos apprentis et apprenants, tel que CBI, Microdata,..
  • ou vers l’auto-emploi, tel que l’incubateur Bidaya spécialisé dans l’entreprenariat social, l’Office du Développement de Coopération (Odeco), …

Elle se fait particulièrement par une période d’immersion ou d’intégration en entreprise, accompagné par un tuteur et l’équipe de chargés d’insertion d’Al jisr, grâce à des ateliers de technique de recherche d’emploi et simulations d’entretien.

Al jisr propose deux types de formations :

  • Formations certifiantes (Coursier, agent de sécurité, vendeur en magasin, aide à la personne, …)
  • Formations qualifiantes (Greenchip maintenance informatique, hôtellerie/restauration, menuiserie, plomberie, couture, .. )

Durée de la formation de 4 à 12 mois, en pédagogie active et alternance école/entreprise grâce à nos partenariats avec un tuteur au sein de l’entreprise et un accompagnant d’Al Jisr

Cela suppose une démarche pédagogique particulière qui se résume par les étapes suivantes :

Les apprentis bénéficient d’un accompagnement individualisé durant tout le cursus de formation et d’un suivi régulier durant les stages et même au-delà, pour garantir une insertion professionnelle réussie.

MAIN TENDUE AUX JEUNES EN SITUATION PRÉCAIRE

Le programme de formation de 8 mois, assujetti d’un stage de 3 mois en entreprise, est complété par des modules spécifiques visant à renforcer l’employabilité des jeunes :

  • Life skills en partenariat avec IYF
  • Gestion d’entreprises
  • Communication en français

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Cette opération, une première au Maroc, consiste aussi à récupérer les appareils des utilisateurs, particuliers et entreprises, qui souhaitent les jeter.

Ils sont récupérés puis acheminés vers les ateliers de Green Chip, pour y être traités. Une fois démantelés, ces appareils sont recyclés selon les normes internationales permettant d’assurer un traitement éco-responsable.

RÉDUCTION DE LA FRACTURE NUMÉRIQUE

Chaque année, plusieurs centaines d’ordinateurs, revalorisés au sein de Green Chip, sont remis à titre de dons aux établissements d’enseignement public (écoles, collèges, lycées) et autres organismes intervenant dans le domaine de l’éducation (association, centre d’orientation, maison de jeunes …).

Une campagne de sensibilisation sur l’importance économique et écologique du démantèlement et du recyclage des produits électroniques est également menée auprès des écoles.

Lancé par l’association Al Jisr en 2010, le projet Green Chip a été construit en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle, de la fondation Drosos et de la société Managem et des bailleurs de fonds privés. Deux pôles sont déjà opérationnels à Oujda et à Casablanca.

Le CFA Green Chip offre un programme de formation adapté aux besoins et évolution du marché de l’emploi, en partenariat avec la Direction de la Formation Professionnelle et l’Académie régionale de l’Éducation et de la Formation de Casablanca-Settat.

Trois priorités sont au cœur de la mission Green Chip :

  • Réduction du taux de chômage des jeunes faiblement qualifiés à travers le renforcement de l’employabilité et l’encouragement à l’auto-emploi
  • Proposition d’une solution pour le traitement des déchets informatiques afin de favoriser la protection de l’environnement
  • Réduction de la fracture numérique à travers la distribution gratuite d’ordinateurs revalorisés à des établissements publics marocains

Le programme de formation comprend les modules suivants :

  • Système d’exploitation et logiciels
  • Électronique et électricité
  • Architecture des ordinateurs
  • Méthodes de maintenance
  • Assemblage et valorisation
  • Installation et configuration
  • Diagnostic et résolution
  • Entretien et maintenance

CONSTRUISONS LE PROJET D’UNE SOCIÉTÉ ECO-RESPONSABLE

Green Chip se veut une réponse à la demande de formation des jeunes du Maroc mais également à l’engagement de tout un pays pour se fédérer sur des considérations environnementales innovantes

CONTACTER GREEN CHIP CASABLANCA

Casablanca : Boulevard Modibokeita, 20100

Téléphone : 05 22 85 61 76

CONTACTER GREEN CHIP OUJDA

Oujda : Boulevard Sidi Mohamed Ben Abdallah

Téléphone Al Jisr : 0522 98 01 36

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE

Contactez-nous à notre centre C2C de Casablanca :

Casablanca : Boulevard Modibokeita, 20100

Téléphone : 05 22 85 61 76

PROPOSITIONS DE STAGES OU D'EMPLOI

Contactez-nous directement à Al Jisr pour être mis-e en relation avec un Chargé d’Insertion :

Al Jisr Casablanca : Ecole El Bachiri Garçons
Angle Rue Ahmed Kadmiri
et Rue Bachir Laâlaj
Cité Plateau – 20000 Casablanca

Tél :  0522 98 01 36

admin_babannajahFormer et Insérer